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lundi 12 novembre 2007

les élections municipales stimulent le libre-service à Paris

Voici un article publié sur le site du comité des constructeurs automobiles français
http://www.ccfa.fr/


M. DELANOE PREVOIRAIT UN SYSTEME DE VOITURES EN LIBRE-SERVICE

12 novembre

M. Bertrand Delanoë, maire de Paris, prévoirait un système de voitures en libre-service dans la capitale, sur le modèle du Vélib’, dans son programme électoral pour les municipales, croit savoir LE PARISIEN (12/11/07). Ce nouveau système de transport baptisé ALS (automobiles en libre-service), serait déjà en cours d’étude dans les services de la Ville. Il s’agirait de mettre à disposition des Parisiens 2 000 véhicules au minimum ; des emplacements de stationnement dans les rues seraient réservés par un arrêté.

Caisse-commune, Mobizen et Okigo ont déjà lancé leurs offres d’autopartage, mais le projet de M. Delanoë serait bien différent puisqu’il miserait sur des voitures électriques de petite taille (moins de 3 mètres) multiopérationnelles. Les véhicules permettraient de transporter des bagages, des enfants et des personnes âgées, et seraient accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à des planchers surbaissés. Autre différence de taille, il serait possible de rendre le véhicule à un endroit autre que celui où il aurait été emprunté, soit dans une autre station, soit n’importe où dans un périmètre donné. Enfin, il n’y aurait pas d’obligation de réservation ni d’indication préalable de durée d’utilisation du véhicule.

La candidate UMP Françoise de Panafieu planche elle-aussi sur un projet d’installation de 2 500 voitures en libre-service. L’écologiste Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé des transports, plaide quant à lui pour le développement des compagnies d’autopartage déjà présentes dans la capitale afin de limiter les contraintes techniques.

Le potentiel d’un système de voitures en libre-service est élevé, dans la mesure où 57 % des ménages parisiens n’ont pas d’automobile.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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